Accueil Édition 2017 Land art ? Appel de dossiers Conférence Vidéos Les lieux Soutien Presse Contact Anglais

 

 

Land art Mont-Saint-Hilaire


 

Conditions d'admissibilité pour participer àCréations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire

• Être un landartiste, artiste professionnel en arts visuels et/ou en arts multidisciplinaires, architecte paysagiste, paysagiste, décorateur de cinéma et autres marginaux d'exception

• Avoir une démarche artistique qui démontre un intérêt et une pratique pour l'art nature

• Avoir déjà réalisé des projets dans ce sens ou dans l'esprit du land art 

• Être en bonne forme physique car le travail se réalise dehors, beau temps mauvais temps

Informations

Important à savoir pour les artistes professionnels

C’est la 12e édition en 2018.

Dates de l’événementToujours la semaine qui suit l’Action de Grâces, à partir du mercredi incluant le dimanche; l’événement se déroule sur 5 jours.

Du 10 au 14 octobre pour 2018.

Ouverture officielleLe dimanche dès 11h, cependant les gens viennent à compter du mercredi afin d’assister au processus de création.

Le promoteurLa ville de Mont Saint-Hilaire est le promoteur de ce projet. Plusieurs autres commanditaires se sont joints au projet depuis. Nous formons une équipe professionnelle dynamique, conviviale, passionnée, ce qui assure le succès de l’événement.
Le siteLe lieu où se passe l’événement est tout simplement bucolique, il s’agit du verger de M. Michel Robert, « Le Pavillon de la pomme » du côté nord, situé au pied de la Montagne de Mont-Saint-Hilaire, imaginez à l’automne. Il y a également une forêt de pin et une autre forêt de pruches qui font parties de ce magnifique terrain de jeu.

L’achalandageEnviron 6 000 personnes sont passées l’an dernier et ça augmente chaque année. Mont Saint-Hilaire se trouve à 45 minutes de Montréal et à deux heures de Québec.

Combien d’artistesDouze équipes participent chaque année, et depuis 2010, nous recevons des artistes de l’international.
Conditions pour la création dans l’esprit du land artLes artistes doivent créer une œuvre dans l’esprit du land art, utiliser le plus possible ce qui se trouve sur place, il y a cependant un 10% qui est permis de ressources qui viennent d’ailleurs.
Le thème de cette année 2018

« Soyons réaliste et créons l’impossible ! »

Depuis trois ans on ne se lasse pas de ce thème qui ouvre toutes les portes, et même celle de l’impossible. Ce thème suggère d’oser, d’innover, de dépasser ses limites, de sortir de sa zone de confort.
Contenu du dossier première sélection• Curriculum vitæ artistique et démarche artistique (PDF)• Site web ou photos (JPEG) de vos réalisations en installation in situ, en land art ou art éphémère.

Quand l’artiste est sélectionné• Un dessin d’intention ou croquis du projet (JPEG)• Ébauche d’un projet lié à la thématique 2017 de Créations-sur-le-champ land art Mont-Saint-Hilaire (PDF)• Tous autres documents pertinents

Cachet et frais divers Un cachet de 1 300 $ est remis à l’artiste participant, des couettes chez les artistes locaux accueillent les créateurs (trices), les repas du soir sont fournis par nos commanditaires.
Date limite de dépôt des dossiersC’est ouvert à l’année.

Faire parvenir votre dossier* Vous avez le choix d’envoyer votre dossier par courriel ou par la poste. Si votre dossier est envoyé par la poste, n’oubliez pas de joindre tous vos documents également sur un cédérom en format PDF et JPEG.

Par la poste :Productions tableaux vivants
1138, Chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6
Le comité de sélection rend sa décision à la fin mars de chaque année.
N.B. Veuillez noter que les dossiers ne seront pas retournés.

 
Land art