ÉDITION 2011L'art est dans ses feuilles! |
||
Nicole DEXTRASwww.nicoledextras.com Pommes maisonUne jupe/maison fabriquée de pommes autour d'un tronc d'arbre. |
||
Stacy LEVYwww.stacylevy.com BlueGrassUne ligne bleue imprime un parcours d'écoulement sur le sol du verger. De petites touffes bleues épousent les mouvements du vent et évoquent l'écoulement de l'eau dans l'espace souterrain. Bien que les composantes soient sèches, plastiques et souvent utilisées en construction, l'œuvre témoigne de la présence des forces naturelles sur le site |
||
André BOISVERTwww.andreboisvert.ca ÉpurariumAu Moyen Âge, après les ravages de la peste, toutes sortes d'appareils virent le jour afin d'améliorer la qualité de l'eau. Le plus efficace fut inventé par un botaniste français du nom de Chênevert qui eut la bonne idée d'incorporer du charbon et de la mousse de sphaigne dans l'entonnoir du récipient; le premier filtre était né. Plus tard, l'ajout de racines de fougères et de camphre éleva sa découverte au niveau médical. À ce jour, tout bon apothicaire se devait de posséder son Épurarium. De cette invention naquirent les eaux médicamenteuses et plus tard les élixirs. |
||
David MOORE Artère #4Ulysse n'est pas mort. |
||
Luce PELLETIERwww.lucepelletier.com ToisonPar mes créations visuelles, je propose des liens entre les formes et les structures vivantes : humaines et végétales. Je tente ainsi de nous sensibiliser à la fragilité de la vie et à la nécessité d'entretenir des rapports harmonieux avec la nature. Dans le verger, j'ai choisi de travailler à proximité des chevreuils. Je veux profiter de cette présence quotidienne afin de développer des formes hybrides qui évoquent cette fois le règne animal et végétal. Toison fait référence à ce que j'ai vu en visitant le verger : diversité des écorces d'arbre; pelage animal; tapis d'aiguilles de pin et de feuilles; pommes ... Je compte poursuivre ma réflexion sur ces liens profonds qui nous unissent. L'équilibre des écosystèmes dépend de ce corps à corps harmonieux entre les règnes vivants et les éléments qui composent le paysage. Par mon travail, je propose un regard intime sur la nature afin de saisir au mieux ce que nous sommes. |
||
Michael MCGILLISwww.michaelmcgillis.com Seigneurial Chandelier J'ai un intérêt marqué pour notre relation avec la nature, pour la position relative que nous occupons dans notre environnement. Les portails numériques modernes comme Google Earth nous rendent presque omniscients, un phénomène unique à notre ère et extrêmement révélateur. Je suis attiré par la magnifique complexité du tracé qui s'étend dans le paysage, tels les ravages des insectes qui mangent les feuilles des arbres. Les modèles de consommation sont motivés par l'instinct, la culture, les impulsions… tous naturels. |
||
* | * | * |
Jolanta SPRAWKA Mémoire d'eauDepuis deux ans, je travaille avec le cellophane que j'explore de différentes façons en faisant des œuvres in situ, principalement dans l'eau. C'est donc la continuation de ma démarche avec ce matériau naturel, souple et translucide qui capte merveilleusement la lumière. J'ai choisi l'étang pour réaliser mon projet à cause de son apparence et sa situation particulière; un peu à l'écart, bordé de plantes diverses et de vieux saules, la surface entièrement couverte d'algues. Il crée une intimité qui m'a servi de trame. |
||
Linda SWANSON Pommes de la terreNous savons que le pommier utilise l'eau, le sol et l'énergie du soleil pour créer ses pommes. |
||
Olivier LEFEBVREwww.olivierlefebvre.com Steve Jobs 1955 – 2011 |
||
W. Gary SMITH Against the GridLa production d'aliments étant une activité industrielle, la forme physique dominante en agriculture est la grille. Ce motif géométrique – une séquence de lignes et de carrés répétitifs – est le produit de machines, et non de la main humaine. Les vergers sont configurés en grille, car cet arrangement des arbres permet d'obtenir une meilleure productivité agricole. Avec Against the Grid, j'insère des courbes organiques faites de branches de pommier pour contraster avec la grille régulière formée par les arbres fruitiers, soulevant ainsi des questions sur les traces laissées par la main humaine comparées aux traces laissées par la machine industrielle. |
||
|
||
En collaboration avec l'Université de Sherbrooke |
||
Pedro MENDONÇA Pommier en osmoseDans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre. |
||
Carrefour des Arts Chrono-pommesDéposés sur des bouquets de branches, de petits lits de feuilles sont traversés par des pommes artistiquement modifiées qui roulent et déboulent. Elles semblent pressées de prendre le chemin coloré qui mène au cadran des saisons et ainsi marquer le temps. Pommes intemporelles confondues avec les fêtes et les mascarades d'automne déguisées par de petites mains qui traficotent avec l'art! |
||
© Crédits photos édtion 2011 : Les Productions Saint *© Crédits photos : Michael McGillis |
||